Weißenhorn, Allemagne. Les Missionnaires Clarétains de la Province d’Allemagne ont célébré le 100ᵉ anniversaire du Claretinerkolleg de Weißenhorn le 13 juillet 2025, marquant un siècle d’engagement dans l’éducation, la formation spirituelle et la vie communautaire. Fondé en 1925 comme le premier progymnase (école préparatoire au lycée) des Clarétains en Allemagne, l’établissement s’est transformé en un centre dynamique pour la pastorale des jeunes, le développement de la foi et l’éducation sociale.
Aujourd’hui connu sous le nom de Maison de la Rencontre Saint-Claret, le centre accueille des journées d’orientation, des programmes extrascolaires, une école Montessori privée et des initiatives régionales de jeunesse ecclésiale.
Pour marquer cet événement, une messe pontificale a été célébrée le dimanche 13 juillet, présidée par Mgr Dr. Bertram Meier, évêque du diocèse d’Augsbourg. Axée sur le thème « Éducation, communauté et foi », la messe a rendu hommage à l’héritage du fondateur claretain, saint Antoine-Marie Claret.
Dans son homélie, Mgr Meier a médité sur une citation tirée de l’autobiographie de Claret : « La vertu la plus nécessaire est l’amour. » Il a posé la question suivante : comment Claret s’adresserait-il au monde d’aujourd’hui ? Il a ensuite proposé trois réflexions clés inspirées de la vie du fondateur.
L’évêque a conclu en remerciant la communauté claretienne pour son siècle de dévouement à Weißenhorn :
« Par l’intercession de saint Antoine-Marie Claret, que le Seigneur continue de guider votre communauté religieuse par son Esprit Saint, afin que vous puissiez proclamer l’amour de Dieu avec un élan renouvelé. »



