Une comète a éclairé Rome

Déc 18, 2020 | Italia, Sanctus Paulus

Une chemise bleue et envie de se sentir utile et une partie d’une ville où on a l’habitude de vivre à la marge. Yassine, Moussa, Riadh, Humid et Hany, ce sont les cinq jeunes immigrants dont le Père Vittorio Bruscella, cmf, implique dans un projet de réintégration sociale prêtant son service de ramasser les feuilles sur les places et les jardins de Rome. « Il ne s’agit pas d’une simple initiative écologique ou d’un décor urbain, mais d’une fraternité radicale avec et pour ceux qui sont des marginaux, consommant espace et temps, jamais protagonistes de quelque affaire.

Depuis le 7 décembre dernier, les cinq jeunes, les cinq jeunes – 4 nord- africains et un kurde- « dont les visages sont marqués par des histoires difficiles qui les rendent paraitre majeurs et fatigués » ont été occupés à nettoyer un espace vert de la ville. Ce projet, ayant une durée d’un couple de mois, est financé par la Charité Apostolique : « Avec le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du Pape, à qui je me suis rendu pour donner forme à mon idée, nous établîmes une quantité quotidienne congruente, laquelle permet que les cinq puissent manger de repas chauds et même quelques cigarettes ». La proposition laquelle d’accord avec la Municipalité, n. I de la Ville, nous avons appelée « Projet de Communauté » impliquent des finalités éducatives. « Parce que ces pauvres, s’ils sont tels, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas de compétence communicative et relationnelle ». On leur demande d’être ponctuels et sérieux concernant les engagements ; respecter les jours de repos ; travailler en équipe ; traitant ensemble possibles problèmes surgissant au fur et à mesure, valoriser les qualités personnelles ; acquérir de nouvelles compétences. Deux conditions préalables ont déterminé la sélection des cinq jeunes ; ne pas avoir dépendance d’alcool et ne pas percevoir aucune sorte de subside de l’État.

Engagé dans une mission au Canada, à Montréal, le Père Vittorio est revenu en Italie le mois de mars dernier pour une période d’étude de l’anglais et contrôles cliniques, mais après la pandémie de Covid-19 l’a obligé de rester chez sa communauté de via dei Banchi Vecchi.

Ainsi il connut « les personnes sans foyer lesquels pendant le jour s’arrêtent sur les escaliers de la piazza della Chiesa Nuova et le soir elles dorment sous le pont Amedeo, près du Tibre » ; avec eux le religieux a établi, jour après jour « une relation de confiance et d’alliance » qu’elle résultat efficace à l’heure d’organiser « l’équipe de travail », où le souhait primordial « est emmener l’amour de Dieu, tout comme, nous le montra Jésus. Traduire l’Évangile en actes très concrets, éclairant leurs vies afin que chacun puisse dire à soi-même ‘je vaux ! ‘ ‘ Je suis capable de fair le bien pour autrui’. Ça sera comme la lumière de la comète guidant le Mystère de l’Incarnation en ce temps de l’Avent, même si ce n’est que pour un moment ! »

(Extrait de l’hebdomadaire Roma Sette it de Michela Altoviti)

Catégories

Les archives

Premier Chapitre Provincial de Sanctus Paulus

Premier Chapitre Provincial de Sanctus Paulus

Vic, Espagne.Le 1er août 2022, le premier Chapitre Provincial des Missionnaires Clarétains de Sanctus Paulus a débuté dans la Maison de Spiritualité de Vic et se poursuivra jusqu'au 8 août. Le Père Manuel Alfredo Tamargo, CMF, Économe Général de la Congrégation,...

claretian martyrs icon
Clotet Year - Año Clotet
global citizen

Documents – Documentos

A comet has illuminated Rome

Dec 18, 2020 | Italia, Sanctus Paulus

A blue shirt and the desire to feel useful and part of a city where they often live on the margins. Yassine, Moussa, Riadh, Humid, and Hany are the five young immigrants that Fr. Vittorio Bruscella, cmf, involves in a project of social reintegration by picking up leaves in the squares and gardens of Rome. “It is not a simple ecological initiative or urban decorum, but a radical fraternity with and for those who live on the margins, consuming space and time, never the protagonists of anything”.

Since last December 7, the five young people – four North Africans and one Kurdish – “whose faces are marked by difficult life stories that make them look old and tired“, have been busy cleaning a green space in the city. This project, which lasts a couple of months, is financed by the Apostolic Charity: “With Cardinal Konrad Krajewski, the Pope’s almoner, whom I approached to give shape to my idea, we established a congruent daily amount, which allows the boys to eat hot meals and even some cigarettes.” The proposal, which in agreement with the Municipality n. I of the City, we have called “Community Project“, entails some educational purposes. “Because these poor people, if they are such, it is also because they lack communicative and relational competence“. They are asked to be punctual and serious about their commitments; to respect rest days; to work as a team; to deal together with possible problems that may arise; to value personal qualities; to acquire new competences. Two preconditions have determined the selection of the five young people: no alcohol dependency and no state subsidies.

Father Vittorio, engaged in a mission in Canada, in Montreal, had returned to Italy last March for a period of study of English and clinical controls, but then the Covid-19 pandemic forced him to stay in his community in Via dei Banchi Vecchi.

This is how he got to know “the homeless people who during the day stand on the steps of Piazza della Chiesa Nuova, and at night sleep under the Amedeo Bridge, near the Tiber“; with them the religious established day by day “a relationship of trust and alliance” that proved effective in organizing the “work team“, where the primary desire “is to bring the love of God, just as Jesus taught us. Translating the Gospel into very concrete acts, illuminating his life so that each one can say to himself “I am worth! I am capable of doing good for others”. It will be like the light of the comet that guides to the Mystery of the Incarnation in this time of Advent, even if only for a moment!”

(excerpted from the weekly Roma Sette.it by Michela Altoviti)

News Categories

Archives

New Provincial Government of Sanctus Paulus 2022-2028

New Provincial Government of Sanctus Paulus 2022-2028

Vic, Spain. On Saturday afternoon, August 6, 2022, Feast of the Transfiguration of the Lord, the Provincial Chapter of Sanctus Paulus elected the missionaries who will complete the new Provincial Government of Sanctus Paulus Province for the next sexennium. PROVINCIAL...

First Provincial Chapter of Sanctus Paulus

First Provincial Chapter of Sanctus Paulus

Vic, Spain. On August 1, 2022, the first Provincial Chapter of the Claretian Missionaries of Sanctus Paulus began in the House of Spirituality of Vic and will continue until August 8. Fr. Manuel Alfredo Tamargo, CMF, General Econome of the Congregation, presides with...

claretian martyrs icon
Clotet Year - Año Clotet
global citizen

Documents – Documentos