Le XVe Chapitre provincial des Missionnaires clarétains d’Amérique centrale se termine

Juil 22, 2025 | Centroamérica, Chapitres et Assemblées

Guatemala City, Guatemala. Du 14 au 21 juillet 2025, les Missionnaires Clarétains d’Amérique Centrale ont célébré leur XVe Chapitre Provincial à la Maison de Retraite Claret au Guatemala, sous le thème « Marcher ensemble en mission pour notre bien-aimée Amérique Centrale ». Le rassemblement a réuni des missionnaires de toute la Province dans un esprit de fraternité, de discernement et d’espoir, dans le but de passer en revue le chemin parcouru jusqu’à présent et de projeter avec audace la mission vers l’avant avec un zèle évangélique renouvelé.

L’ouverture officielle a été présidée par le Père Pedro Belderrain, CMF, délégué du Gouvernement général, qui a transmis un message du Supérieur général encourageant les participants à vivre le Chapitre comme une expérience de grâce. Des représentants de tous les fronts missionnaires, des étudiants, des laïcs, des consultants et des frères invités y ont pris part, témoignant d’une forte communion congrégationnelle.

Durant les premiers jours, les rapports du sexennat 2019-2025 ont été présentés, passant en revue les progrès, les défis et les perspectives d’avenir dans des domaines clés tels que l’apostolat, la formation, l’économie, la pastorale des vocations, la justice et la protection de la vie privée (JPIC) et la communication. Une journée spéciale de retraite spirituelle, inspirée par Habacuc 2,13 et le récit des disciples sur le chemin d’Emmaüs, a aidé les participants à discerner, par la prière, la voie à suivre pour la Province.

L’élection du nouveau gouvernement provincial a été un moment fort du Chapitre. Le 18 juillet, le Père Mauricio Borge, CMF, originaire du Costa Rica, a été élu Supérieur provincial. Il sera accompagné des Pères Javier Hernández (Préfet de l’Apostolat), Jeremías Lemus (Préfet de la Formation et de la Spiritualité) et Freddy Ramírez (Préfet de l’Économie).

Le Chapitre a également incarné la proximité pastorale et la synodalité. L’Eucharistie dominicale à la paroisse Saint-Antoine-Marie-Claret et une visite de solidarité à la communauté de Santa María de Jesús, récemment touchée par un tremblement de terre, ont exprimé le désir d’incarner l’Évangile dans les blessures de la population. L’implication active des laïcs a également été remarquable, leurs contributions ayant fortement influencé les décisions du Chapitre.

Le dernier jour, les documents programmatiques destinés à guider l’action missionnaire des six prochaines années ont été approuvés, notamment le nouveau Plan d’action pour l’Amérique centrale (PACA) et le Document de projection pastorale. L’Eucharistie de clôture a été une célébration d’action de grâce, de mission et d’engagement.

Avec le feu de l’Esprit et les cœurs allumés par Marie, les Missionnaires Clarétains d’Amérique Centrale continuent de marcher ensemble, avec le Christ au centre, vers une Province missionnaire, compatissante et incarnée.

Source : Freddy Ramírez, CMF, Province d’Amérique centrale.

Catégories

Les archives

claretian martyrs icon
Clotet Year - Año Clotet
global citizen

Documents – Documentos