Réunion en personne de l’équipe générale SOMI

Juin 30, 2025 | Solidarité et Mission

Rome, Italie. Pour la troisième fois depuis le Chapitre général de 2021, l’Équipe générale de solidarité et de mission (SOMI) de la Congrégation s’est réunie en personne pour une semaine de travail du 16 au 20 juin 2025. La Curie générale a accueilli la réunion, à laquelle ont participé tous les membres de l’équipe.

Le groupe a évalué la mise en œuvre des lignes directrices du SOMI approuvées par le Gouvernement général il y a quelques mois et a réfléchi sur la manière dont les valeurs de solidarité et de mission sont vécues dans les différents organismes et conférences de la Congrégation.

Partageant l’inquiétude de millions de personnes de bonne volonté pour la paix, la justice et le soin de notre maison commune, le Fr. Robert Omondi, CMF, et les Pères Rohan Dominic et Henry Ramírez, CMF (membres de l’équipe clarétaine aux Nations Unies), les Pères Lord Winner et Gabriel Ponce, CMF (procureurs de mission successifs), le Père Antonio Llamas, CMF (Secrétaire général de JPIC), et le Père Pedro Belderrain, CMF, ont tenu plusieurs réunions avec le Supérieur général, le Père Mathew Vattamattam, CMF, l’Économe général, le Père Manuel Tamargo, CMF, et l’équipe de communication d’IClaret.

Soixante ans après l’appel du Concile Vatican II qui a conduit à la création des premières commissions Justice et Paix, l’équipe a rappelé que la spiritualité JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création), profondément enracinée dans l’Évangile, demeure l’âme de la Solidarité et de la Mission. Elle doit être constamment renouvelée et réactivée, comme le souligne Querida Congregación (n° 21, 43, 79-86).

L’équipe a passé en revue avec gratitude les ateliers SOMI organisés à l’ASCLA Est et Ouest en 2024 et a discuté de celui prévu à l’ACLA plus tard cette année. Malgré les difficultés, on constate avec joie le dévouement avec lequel tant de Clarétains et de laïcs vivent leur engagement évangélique en faveur de la fraternité universelle et de la protection de la Création, de diverses manières adaptées à leurs contextes.

Souhaitant approfondir ses initiatives, l’équipe a examiné les suggestions reçues de divers continents et a exprimé son intention de mieux faire connaître les nombreuses expériences et activités en cours. Elle vise également à renforcer le réseautage efficace, entre chrétiens et non-chrétiens, qui distingue de nombreuses communautés clarétaines.

Catégories

Les archives

claretian martyrs icon
Clotet Year - Año Clotet
global citizen

Documents – Documentos